BAIE d'ARMOR HANDBALL Plérin-St Brieuc : site officiel du club de handball de Plérin - clubeo

26 novembre 2020 à 21:04

COMMUNIQUE FFHB du 26/11/20 : Dates de reprises

Après les interventions cette semaine du Président de la République, Emmanuel Macron, et du premier ministre, Jean Castex, l’optimisme est de mise au regard de la situation sanitaire en constante amélioration. La FFHandball se projette ainsi sur la reprise de l’entraînement et des compétitions pour toutes les catégories.

« Notre volonté première est le retour des jeunes dans les salles dès le 15 décembre et, pour ce faire, nous souhaitons la réouverture des gymnases notamment pendant les vacances de Noël, vise Joël Delplanque. Cette démarche est menée par les trois grands sports collectifs, le basket, le hand et le volley. Elle a une dimension sportive naturellement et sociale en direction du jeune public. » Le président fédéral estime qu’il s’agit là « des meilleures conditions possibles à ce jour pour espérer aller au bout des différents championnats. »

Pascal Baude, président de la COC nationale (Commission d’Organisation des Compétitions), et les nouveaux présidents des COC régionales ont ainsi planché hier (mercredi 25/11) sur les modalités d’une reprise totale de l’activité. À partir des annonces gouvernementales, voici un calendrier prévisionnel qui permettrait à tous, sous deux mois, de retrouver la joie de la compétition. Ce calendrier national est aussi préconisé aux Ligues et aux Comités pour les compétitions régionales et départementales.

Toutes les catégories jeunes jusqu’aux -18 ans F&H :
15 décembre : reprise de l’entraînement.
9 janvier : reprise des compétitions.

N1M, N2M et N3M & N1F et N2F :
20 janvier : reprise de l’entraînement.
6-7 février : reprise des compétitions.

D2F : la FFHandball réexaminera très prochainement la position des clubs pour la reprise du championnat dès le 9 janvier, à condition que l’ensemble des clubs soient disposés à respecter le protocole sanitaire et à jouer à huis-clos. Devant l’incapacité de certains clubs à respecter ce protocole, d’autres à disposer de leur installation sportive, d’autres enfin à ne pas aligner une équipe amputée de ses joueuses étrangères (période internationale du 28/11 au 21/12), le championnat de D2F a été suspendu.

Coupe de France : reprise le 4 avril avec les finales départementales et régionales de zones de l’édition 2019-20 (mêmes équipes). Les finales sont programmées le samedi 15 mai.

Finalités ultramarines : au regard des contraintes propres à ces Territoires, la FFHandball se trouve dans l’incapacité de se positionner, à ce jour, sur le déroulement de la compétition.
À noter que les représentant.es des trois candidats à la présidence fédérale qui se tiendra ce samedi 28 novembre, ont assisté à cette réunion car c’est bien la nouvelle équipe élue qui sera chargée du déploiement de ce calendrier.